Anatomie du fait divers by Bob Garcia

Anatomie du fait divers by Bob Garcia

Auteur:Bob Garcia [Garcia, Bob]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Social Science, Essays, nouveaux
ISBN: 9782220097374
Éditeur: Desclée de Brouwer
Publié: 2020-10-13T22:00:00+00:00


Le 2 février 1933, un fait divers particulièrement sanglant bouleverse la population. Deux domestiques du Mans, Christine et Léa Papin, massacrent à coups de couteau et de marteau leurs patronnes, la mère et la fille. Le médecin légiste parlera de « bouillie sanglante ». Dès le lendemain du crime, le fait divers fait la une du journal local La Sarthe, et gagne bientôt la France entière, donnant lieu à des analyses et interprétations les plus variées. La presse de gauche, avec L’Humanité, s’empare du fait divers pour faire des sœurs Papin des victimes de la lutte des classes. Jean Cocteau en tire une chanson-parlée selon son expression, Anna la bonne, interprétée pour la première fois par Marianne Oswald en 1934.

L’affaire continua à attiser l’imagination de nombreux auteurs jusqu’à nos jours : elle inspira à Jean Giono sa pièce Les Bonnes en 1947 ; Claude Ventura en fit l’argument de son film En quête des sœurs Papin en 2000 ; et la chanteuse Juliette s’en fit l’écho dans Maudite clochette (Dies Irae, dies illa) sur son album Mutats Mutandis en 2005.

Le 27 août 1934, une cinquantaine d’enfants s’évadent de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer, lassés des violences et des mauvais traitements qui leur sont infligés. Les pupilles se dispersent sur toute l’île. Une véritable chasse à l’enfant commence alors, et ils sont ramenés par des gardes mobiles, aidés par quelques vacanciers. Une fois revenus au pénitencier, les gamins sont tabassés et mis au pain sec et à l’eau pour plusieurs semaines.

Le fait divers émeut une grande partie de la population, dont le poète Jacques Prévert, qui écrit Chasse à l’enfant (publié dans le recueil Paroles). Vladimir Cosma en écrira la musique.

Bien d’autres compositeurs et/ou interprètes s’inspireront encore de faits divers, tels que Damia, Fréhel ou Edith Piaf. Puis Yves Montand, Charles Aznavour (Mourir d’aimer, en 1971, à la suite de l’histoire tragique de Gabrielle Russier, amoureuse d’un de ses élèves, qui sera condamnée pour détournement de mineur et finira par se suicider), Gainsbourg (Bonnie and Clyde, en 1968, qui raconte l’histoire du couple, qui avait commis une douzaine de meurtres lors de braquages de banques dans le sud-ouest des États-Unis au cours des années 1930), Renaud (un de ses derniers titres Y s’ont mis le feu à l’école, qui condamne le vandalisme et évoque directement un fait divers choquant d’école incendiée), etc.

Plus récemment, la catastrophe de Fukushima en 2011 inspira à La Grande Sophie Depuis le 11 mars. Et Céline Dion, en interprétant Le fils de Superman, reprend l’histoire d’un drame survenu à New York : un petit garçon voulant imiter son idole avait sauté par la fenêtre. Le chanteur Calogero écrit quant à lui Un jour au mauvais endroit, suite à l’affaire dramatique qui a vu deux jeunes hommes, Kévin et Sofiane, battus à mort et abandonnés dans le parc d’Échirolles, dans la banlieue de Grenoble en 2012…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.